Animation

L'impératif absolu de fiabilité que nécessitait ma tireuse m'a amené à faire appel à l'électronique, puis à l'informatique, pour assurer la commande des onze moteurs qui équipent cette machine.

tireuse_2_nb

Ces recherches m'ont permis de réaliser des boîtiers de commandes simples et robustes pour diverses caméras afin de les adapter aux prises de vues image par image.

bolexcom

Cette BOLEX H16 équipée de 2 moteurs (avance du film et contrôle de l'obturateur variable) et son boitier de commande étaient présentés à la PHOTOKINA en 1978. Diverses autres caméras, 16 & 35mm, ont été équipées depuis : VINTEN, MITCHELL 35, PARVO DEBRIE, CRASS, RESEARCH PRODUCTS, A.E.E., etc...

coutant

J'ai alors été sollicité pour automatiser les mouvements de bancs-titres de construction artisanale ou professionnelle (OXBERRY). L'utilisation d'un micro-ordinateur était désormais nécessaire et le choix s'est porté vers le standard PC (286 et suivants).

L'essentiel d'une telle commande informatisée repose sur le logiciel. Celui-ci est d'une grande simplicité d'utilisation et permet une prise en main très rapide, même de la part de personnes n'ayant jamais touché un clavier d'ordinateur. Aucun mode d'emploi n'est à étudier : toutes les informations utiles sont fournies au fur et à mesure des besoins, par le programme.

Cette priorité donnée au logiciel a d'autres avantages : la possibilité d'adapter exactement les paramètres de fonctionnement des moteurs à chaque caméra ou banc-titre et aussi de prendre en compte les différentes habitudes de travail de chaque opérateur.

Chaque cas est un prototype qui doit être étudié et recevoir la réponse la plus adéquate.