Qui ?

Après des humanités gréco-latines j'ai fréquenté pendant 2 années l'Abbaye de la Cambre à Bruxelles, section "PUBLICITE" puis "CINEMATOGRAPHIE EXPERIMENTALE".
En 1962, je m'inscris à "LOUIS LUMIERE" (E.T.P.C.), rue de Vaugirard à Paris, et décroche mon "brevet de technicien supérieur en cinématographie", spécialisation "image" (promo 1964).

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Après deux stages au studio TVA (éditions DUPUIS) à Bruxelles et MARTIN-BOSCHET à Paris et quelques voyages (Tchécoslovaquie, Angleterre, Italie) j'exerce le métier de cameraman pour le Ministère des Travaux Publics français puis de cameraman de banc-titre au studio SERIA à Paris.

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J'émigre ensuite en Suisse pour être assistant-cameraman pour Yves Allégret à Genève ...

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...scénariste et cameraman au studio PROBST-FILM, à Bern ...

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...co-réalisateur du court métrage "OMBELLIFERES" dont la musique est gracieusement composée par Hélène Martin qui écrit et interprète la chanson originale, ...

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...producteur et réalisateur du court métrage d'animation "TROIS MINUTES" dont la musique originale est écrite et interprétée par Tucker Zimmerman.

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En 1969, je démarre le "STUDIO 16 35" à Genève, spécialisé dans le tirage optique.
Je collabore au CINE-JOURNAL SUISSE pour les effets spéciaux et deviens conseiller technique d'Alain Tanner pour "LA SALAMANDRE" dont j'assume le gonflage en 35mm.

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En 1971, j'installe le STUDIO GAMMA et j'introduis en Belgique la technique américaine du tirage optique sous "liquid gate" .

Depuis cette date, j'ai collaboré à de nombreuses productions belges et étrangères dont je prends en charge les gonflages de Double ou Super 8mm en 16mm, Super 16 ou 35mm et la réalisation des effets spéciaux par tirage optique et des titrages (voir "Références").

Après une escapade en Californie, j'ai développé un asservissement par ordinateur de caméras d'animation, de bancs-titres ou de tireuses optiques et construit mon "liquidgate" pour gonfler le SUPER 8mm en 16, en SUPER 16 et en 35mm.