L'original se déplace image par image en MILIEU LIQUIDE. Cette technique, appelée aussi "tirage antiscratch", permet la copie, la réduction ou l'agrandissement de films même fortement rayés du côté support.
Cette image 16mm a été rayée au papier de verre et tirée
SANS "antiscratch" (à gauche) puis AVEC.
Une rayure du support, qui apparaît noire en projection, dévie les
rayons lumineux par un effet de diffraction.
Lorsqu'une mince couche de liquide, ayant un indice de réfraction
très proche du support, recouvre chaque face du film, celui-ci se présente
comme une lame à faces parallèles que les rayons lumineux peuvent traverser
sans subir de déviation. La rayure est donc invisible pour la caméra de tirage.
Les proportions de ce dessin sont inexactes afin de permettre une bonne lisibilité.
Il est évident que les rayures qui affectent une ou plusieurs couches de l'émulsion
et qui apparaissent colorées en projection, resteront visibles malgré ce système "antiscratch".
Les originaux destinés au tirage ou au gonflage doivent donc être manipulés le moins possible et dans tous les cas, avec beaucoup de soin, en évitant les passages répétés dans des projecteurs ou des visionneuses qui ne seraient pas en parfait état.
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Les couloirs de la caméra de prise de vues sont du type à mouvement batteur et contre-griffes fixes. Alliés à une optique spécialement étudiée, ils assurent une fixité et une netteté parfaites, même dans le cas extrème du gonflage de SUPER 8mm en 35mm. |
CONTRETYPES POSITIFS ou NEGATIFS 16, SUPER 16 et 35mm
REDUCTIONS 35mm en SUPER 16mm et 35mm en 16mm
GONFLAGES DOUBLE 8mm en 16, S16 ou 35mm
GONFLAGES SUPER 8mm en 16, S16 ou 35mm
GONFLAGE 16 ou S16 en 35mm
COULEUR NOIR / BLANC
IMAGE FIGEE
FONDU SIMPLE et ENCHAINE
ACCELERE, RALENTI, "SKIP FRAMING"
RECADRAGE, INVERSION GAUCHE-DROITE
MODIFICATION DE CADENCE : MUET / SONORE
SORTIE / ENTREE D'IMAGES ENCHAÏNEES
SORTIE OU ENTREE LATERALE D'IMAGE
INVERSION DU MOUVEMENT, FIL-A-FIL
FLOU OPTIQUE, FLOUS ENCHAÏNES
SURIMPRESSION, BI-PACK
ZOOM OPTIQUE
GENERIQUES
Ces effets peuvent bien entendu être combinés entre eux.
Grâce au fonctionnement image par image de la truca, il n'est pas nécessaire de laisser quelques images (parfois jusqu'à 16) entre les fondus simples ou enchaînés, comme dans le cas du tirage standard, par contact.
La commande électronique des fondus permet aussi une plus large gamme de longueurs : de 5 à 500 images, avec toutes les valeurs intermédiaires.